Conférence 2024
Markus Eichenberger
Moments incroyables – Le making-of
Lieu
Füürwehrhuus
Horaires
Samedi 11 mai 2024, 16.30 h
En langue allemande
Moments incroyables – Le making-of
Depuis 2011, Markus Eichenberger passe chaque année plusieurs mois dans les Alpes suisses pour capturer la beauté des montagnes de jour comme de nuit. La série de courts métrages « Amazing Moments » est un résumé de 12 années de travail en accéléré autour de la région d'Aletsch Jungfrau, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette conférence comprend de courtes histoires sur la réalisation ainsi que les aspects techniques de la création des films. Quelles sont les exigences techniques pour réaliser des courts métrages en montagne ? Quels sont les enjeux des milieux/paysages. Comment choisir la musique du film et à quoi dois-je faire attention ? Quel est le lien entre la musique et l’image en mouvement ? Quelle influence la musique a-t-elle sur nous et comment pouvons-nous la mettre en valeur de manière ciblée ? Quelle est mon approche pour produire des films time-lapse ?
Markus Eichenberger
Markus est un photographe et cinéaste suisse primé passionné de voyages. Il s'intéresse particulièrement à capturer la beauté de notre planète en images. Au cours des 20 dernières années, Markus a voyagé dans plus de 80 pays. Il a notamment passé 3 ans à Pékin, où il a créé une documentation photographique des 31 stades des Jeux Olympiques de 2008 pour le compte de l'agence photo GettyImages. Les images ont été publiées dans le magazine Sports Illustrated et distribuées via GettyImages.
Depuis 2011, il se consacre aux Alpes suisses, où il photographie et capture l'atmosphère des montagnes sur pellicule pendant plusieurs mois chaque année. Les courts métrages time-lapse « Mystic Jungfraujoch » et « Chasing Stars » ont été projetés dans plus de 50 festivals internationaux de cinéma d'Auckland à Los Angeles et ont remporté plusieurs prix pour le « Meilleur court métrage cinématographique ». Son travail sur la photographie de nuit a été publié plusieurs fois dans le magazine Schweizer Illustrierte En 2016, Markus a été invité à présenter son travail en tant que conférencier devant 500 invités lors du DigitalEvent.
Markus a fondé les Chasing Stars Workshops en 2016 et a jusqu'à présent présenté la photographie des étoiles à plus de 1 200 participants. Il est également guide touristique pour des voyages photographiques au Svalbard, dans le nord de la Norvège et en Espagne.