NUDES
René Groebli a utilisé la photographie expérimentale dès son plus jeune âge pour capturer les humeurs et les mouvements. Il était en avance sur son temps et ne se souciait pas des tendances. Ses œuvres, en particulier les nus élaborés, rappellent davantage les peintures. Après Paris et New York, l'exposition NUDES est présentée pour la première fois en Suisse. Les photographies ont été prises sur une période de plus de cinquante ans et montrent la signature indépendante et clairement reconnaissable du photographe. Les images à gros grain transmettent une élégance nostalgique, ludique mais intemporelle.
Qui de mieux pour exprimer cela que René Groebli.
«Le féminin m'a toujours fasciné. La beauté des formes, le charisme, la sensualité ...
J'ai souvent essayé d'exprimer mon admiration pour la grâce féminine en images et j'espère que le spectateur de mes photos pourra partager avec moi la joie de ces moments visuellement enchanteurs. "
René Groebli
1944–45 six mois dans la classe de photographie de Hans Finsler à l'École des arts appliqués de Zurich, premières photographies expérimentales pour capturer les humeurs et le mouvement. A partir de 1946, apprentissage de caméraman de films documentaires à Central-Film et Gloria Film à Zurich (diplôme 1948), mais continue à travailler intensément sur la photographie. Attire beaucoup d'attention avec son premier ouvrage, l'essai photographique Magic of the Rails (1949).
1949–51 photographe de presse et de publicité, entre 1 an comme rédacteur en chef de Züri-Woche. 1951 mariage avec Rita Dürmüller, qui l'a soutenu artistiquement tout au long de sa vie. 1951–53 reporter photo pour l'agence Black Star, Londres; voyage au Moyen-Orient et en Afrique et publie dans Picture Post, Illustrated, Time-Life, Die Woche, entre autres. A partir de 1953 concentration sur la photographie couleur, après les premières commandes de l'industrie pharmaceutique, ouverture de son propre studio. Expérimente le processus de transfert de colorant et est honoré en 1957 par le US Color Annual en tant que "Master of Color". Fonde Turnus Film (spots cinéma et TV) avec HP Roth en 1959, remporte la Palme d'Or (1963) des films publicitaires VW à Cannes.
Jusqu'en 1980, principalement la photographie couleur pour les campagnes publicitaires internationales, les rapports annuels, les livres d'anniversaire et autres pour les entreprises en Europe et aux États-Unis. Crée des émissions audio et multivision, pour lesquelles il reçoit une reconnaissance mondiale. En 1965 et 1971, a publié deux livres révolutionnaires sur les possibilités créatives et communicatives de la photographie couleur moderne.
Parallèlement, il poursuit son travail artistique indépendant et publie en 1954 l'essai photographique très acclamé The Eye of Love. En 1953, il est accepté comme le plus jeune membre du Collège des photographes suisses (avec Jakob Tuggener et Gotthard Schuh, entre autres). Redécouvre le potentiel créatif de la photographie noir et blanc en 1977, photographié à New York, en Irlande et dans le sud de la France.