• Vision audio 2016

    Le toit vert de l'Europe

  • Auteur

    Berndt Fischer

  • Lieu

    Füür­wehr­saal

  • Horaires

    Vendredi 6 mai 2016, de 19.00 h à 21.00 h

Le toit vert de l'Europe
Mondes forestiers entre l'est et l'ouest

Multivision avec commentaires en direct de Berndt Fischer

Qu'est-ce qui pousse de nombreuses personnes à voyager loin? Souvent, ils ne recherchent que l'étranger en eux-mêmes dans l'étranger extérieur. Berndt Fischer change les rôles: il cherche l'étrange dans le familier de sa patrie. Depuis son enfance, il a rencontré les montagnes frontalières qui séparent la Bavière et l'Autriche de la République tchèque, d'abord en tant que randonneur, puis en tant qu'amoureux de la nature et enfin en tant que photographe et auteur.

Dans la préhistoire, la forêt de Bohême était une barrière presque insurmontable composée de forêts primitives et de crêtes de montagnes, puis une frontière entre les empires et les royaumes, plus tard une frontière entre les États-nations et enfin le rideau de fer à nouveau insurmontable.

Aujourd'hui, ces chaînes de montagnes semblent à première vue être des montagnes forestières plutôt modestes, mais elles ont tout pour plaire. Deux parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles ont été créés dans l'ancien no man's land entre l'Ouest et l'Est. La zone militarisée et dépeuplée est devenue une retraite inattendue pour la nature : nous trouvons trois espèces différentes d'aigles, des étangs remplis de grenouilles bleues, des landes et des marécages intacts, des ruisseaux de montagne et des rivières sinueuses, des forêts presque infinies avec des reliques de la forêt primitive, des habitants secrets de la forêt tels que cigogne noire, tétras des bois, lynx et orignal.

Il ne reste plus grand-chose des montagnes primitives entre le Danube et la Vltava depuis les temps anciens. Pendant des millions d'années, il a été déplacé aux dimensions d'une chaîne de montagnes basses, mais des formations uniques de gneiss et de granit témoignent encore du drame de l'histoire de la terre.

Dans la multivision, l'apparence étrange, le noyau sauvage de cette basse chaîne de montagnes, qui semble si inoffensive à l'extérieur, est rendue visible: ici il y a encore l'hiver rigoureux sur les montagnes, où vit le vent proverbial de Bohême, et le printemps fleuri avec son macro monde étincelant de Insectes, araignées et serpents, la vie mystérieuse des «marcheurs de nuit», le retour des grands animaux qui ont traversé la frontière de la mort en tant que frontaliers.

Nous vivons un paysage archaïque plein d'ambiances poétiques, dans lequel les reliques d'une histoire douloureuse n'ont survécu qu'en tant que témoins silencieux.

Comme presque aucun autre photographe, Berndt Fischer a capturé la vie sur le toit vert dans des images sensibles et l'a entremêlée de musique. Dans son commentaire en direct, il relate de manière passionnante et humoristique le passé et le présent, d'ici et d'ailleurs et les innombrables rencontres avec les protagonistes animaux.

Berndt Fischer

fischer_berndt